Apprendre l’anglais par podcast

ProdcastsIl existe une grande variété de méthodes pour apprendre facilement et rapidement l’anglais actuellement. Cela peut se faire par des moyens plus modernes grâce aux nouvelles technologies, pour ne citer que l’utilisation d’un lecteur pour un anglais podcast, une méthode très en vogue d’ailleurs.

Guide d’utilisation de podcast

Le podcast est également connu sous plusieurs appellations selon chaque pays, comme baladodiffusion ou podiffusion, ou encore balados. Il s’agit d’un baladeur de diffusion numérique qui permet de diffuser des fichiers, que ce soit sous forme audio ou vidéo via internet. Il a été lancé en janvier 2006 par le célèbre Scott Johnson et Randy Jordan.

Ce nouveau système est applicable pour apprendre l’anglais pour ceux qui disposent d’un lecteur MP3 entre autres les iPod. Le principe est simple puisqu’il suffit de monter à l’appareil un chemin ou une adresse des informations pour qu’en peu de temps, il effectue les recherches en suivant ce chemin et ensuite chercher le contenu sur les serveurs ou les adresses correspondantes. Ces données pourront être immédiatement transférées sur l’ordinateur ou laissées dans l’appareil. Le rôle de l’appareil est donc de rechercher les informations nécessaires, puis les transposer dans son système pour que les données soient ensuite lues dans le lecteur ou encore dans l’ordinateur. Mais il faut des logiciels pour lire les fichiers, car avoir accès à Internet n’est pas suffisant.

Sinon, des mises à jour sur les nouveautés et les documents se feront automatiquement, une fois le logiciel mis en place. L’avantage de ce système est que les fichiers peuvent être écoutés et vus n’importe où, que ce soit dans la voiture, dans le métro, dans le parc, chez soi, bref n’importe où. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi ce système figure parmi les techniques les plus tendances et les plus prisées actuellement, de par son efficacité et sa simplicité.

Les contenus de cours d’anglais sur podcast

Comme pour les autres formations proposées en ligne, les cours sont les mêmes pour ce système avec une formation qui comprend 29 leçons. Celles-ci ont été conçues par des enseignants, notamment un américain nommé Thomas Carlton, vivant à Paris. De plus, un fichier comprend à la fois une leçon ainsi que des exercices permettant à chaque apprenant de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Certains exercices sont même accompagnés de leur correction, ce qui permet de faire soi-même une évaluation et de se corriger en cas d’erreur. En général, un fichier dure une vingtaine de minutes. Les textes donnés ainsi que les leçons sont conçus de manière à ce qu’ils soient faciles à comprendre par ceux qui écoutent les fichiers.

En parallèle, les thèmes traités pour chaque leçon sont très variés et intéressants pour éviter de s’ennuyer vu qu’ils se rapportent le plus souvent à la vie quotidienne. De ce fait, ils feront partie intégrante de leur vie et seront plus intéressants pour eux.

Sinon, il est tout à fait possible de commander d’autres fichiers comme des guides ou des surplus d’exercices, mais pour cela, il faut payer. Pour ceux qui veulent avoir une traduction des textes, ils ont la possibilité d’en avoir gratuitement. Les apprenants peuvent aussi s’informer sur les nouvelles, grâce à une option, la radio. En même temps, l’apprenant est informé des nouvelles, et les exercices sont faits.

Avantages des cours d’anglais avec podcast

Le premier avantage de cette méthode d’apprentissage (notamment pour les formations professionnelles) c’est que grâce l’écoute ou la vision des fichiers peut s’effectuer n’importe où, que ce soit dans un bus, une voiture, au bureau, à la maison, etc. Cela peut également se faire n’importe quand, selon la disponibilité de chacun étant donné que le fichier est déjà enregistré et que le téléchargement peut se faire à tout moment.

De plus, il est possible de revoir toutes les leçons déjà entamées, car ils peuvent être conservés dans le lecteur ou transférés dans l’ordinateur.

Un autre avantage, c’est que les cours qui sont proposés sont les mêmes que pour les autres formations en ligne, autrement dit, ils sont complets. Et puisqu’ils se présentent sous plusieurs formes, c’est également un autre avantage, en fichier audio, vidéo, cela est moins ennuyant, mais au contraire plus intéressant, car cela sort de l’ordinaire avec des cours qui se limitent à lire et à écouter. Cela est aussi avantageux dans le sens où il permet de mieux s’entrainer pour les exercices de prononciation puisqu’il suffit de répéter, ce qui est entendu dans le lecteur.

Pour les exercices, plusieurs formes sont proposées comme des conversations pour exercer les apprenants à s’exprimer et discuter en anglais par exemple. Un des grands plus de ces systèmes modernes c’est également que tous les cours et les exercices sont mis à jour quotidiennement. En fait, il est possible de suivre les nouvelles internationales par le biais d’une radio avec ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *